Les innovations et résultats de recherches académiques tardent à être pleinement valorisés dans les milieux industriels. En effet, l’industrialisation ne relève pas des missions des chercheurs. De plus, le manque d’expertise des industriels entraîne un recours à une sous-traitance dont la maîtrise scientifique est souvent insuffisante. TriScale Innov se positionne comme le maillon manquant du développement logiciel entre les milieux académique et industriel. Ses fondateurs ont pour objectif de d’industrialiser les algorithmes innovants issus de la recherche académique.

Notre idée est de favoriser les échanges entre ces deux milieux leur permettant de s’enrichir mutuellement dans un lapse de temps réduit. Avec TriScale Innov, les industriels pourront rapidement bénéficier des innovations du monde de la recherche (en limitant le temps de maturation nécessaire aujourd’hui pour leur industrialisation). D’autre part, les chercheurs académiques pourront, grâce aux retours d’expérience des industriels, faire évoluer et adapter leurs algorithmes et méthodes vers de nouvelles fonctionnalités métier.

En accélérant l’arrivée sur le marché des innovations académiques, TriScale Innov vise ainsi à raccourcir les cycles d’interactions entre la recherche et l’industrie.

TriScale Innov se développe via le réseau académique et industriel de ses fondateurs. Son développement se poursuivra en maintenant une présence régulière dans les laboratoires, au CMAP notamment.

Ces liens existants et à venir permettront d’identifier les résultats de recherches et des besoins métier pouvant aboutir au développement de produits à forte valeur ajoutée pour des clients privés et/ou publics.

Après avoir pris en charge et accompagné l’émergence du produit initial, TriScale Innov assurera la maintenance, la formation des utilisateurs et contributeurs, et les évolutions fonctionnelles. Ces évolutions permettront d’identifier des sujets nécessitant une recherche poussée, d’irriguer les laboratoires académiques, et d’assurer ainsi le maintien des compétences.